Pinocchio

Première édition française

Collodi C. Les aventures de Pinocchio. Histoire d'une marionnette. Illustré par E. Mazzanti et G. Magni. Traduction autorisée d'après la dix-septième édition italienne par Emilio (Treves). Tramelan. L. A. Voumard Imprimeur éditeur 1902. Librairie fischbacher Paris. IN 16° de 248 pages. Premier plat illustré d'une gravure de Mazzanti que l'on retrouve en frontispice. 84 illustrations en noir et blanc : 45 de Mazzanti et 39 de Magni. Reliure cartonnage illustré de l'éditeur . 13X19,2 cm.

D'après les recherches de Renato Baldoni, le traducteur Emilio Treves (1834-1916) était le fondateur d'une maison d'édition qui portait son nom. Il était aussi écrivain et journaliste. Il vécut quelques années en France et participa à l'élaboration d'un dictionnaire italien-français. Il traduisit de nombreux articles pour des périodiques mais préférait souvent signer d'un pseudonyme;

Il faut noter que le livre a été imprimé en Suisse : Tramelan est une ville francophone du canton de Berne. Le libraire Fischbacher de Paris cité sur le premier plat a du distribuer le livre en France.

Il s'agit ici d'une édition rarissime qui manque à la BNF. Ajoutons que la première édition anglaise date de 1892 et l'américaine de 1898.

A. L. Macchia. Pinocchio in Francia. Fondazione Collodi 1978. - R. Baldoni. Pinocchio, Pinocchiate Pinocchierie. De frede editore 2013.