Une grande partie des documents, livres et dessins présentés dans le site peuvent être prêtés pour l'organisation d'expositions.

SAINT-SAUVEUR- Moulin de KEREON- 8/23 avril 2017

Médiathèque de Vivonne - avril/mai 2016

Mediathèque de BROONS Novembre décembre 2014

Chateau de La Roche-Jagu - Juin 2014

LAVAL - Janvier, Février 2013

Médiathèque du VERON - Octobre 2007

MONCONTOUR - Décembre 2006

EVRON - Novembre 2005

 

Pinocchio - EXPOS

Novembre 2001 - Saint Jacques de la Lande

Tout au long du mois de novembre 2001, la médiathèque de Saint Jacques de la Lande (35) a proposé une exposition autour de Pinocchio. Nous leur avons prêté nos livres, nos dessins et le diaporama. Le musée de la marionnette de Gourin a fourni des objets et pantins autour de Pinocchio. L'illustrateur Mattotti de nombreux dessins. Voici quelques images de l'exposition. La bibliothèque municipale de Chantilly a aussi présenté une exposition pour laquelle nous avons prêté livres, dessins et documents. De plus, nous avons prêté des livres à la chaîne de télévision TF1, La cinq et la six se sont servis du site et enfin Arte pour un documentaire sur Pinocchio qui passera le soir du 24 décembre utilise les pages du site pendant une minute. Vic de Bigorre ainsi que Meung sur Loire ont aussi organisé des manifestations autour de Pinocchio.

Vitrine avec livres et pantins

Vitrine avec livres et pantins

Projection murale du diaporama.

Vitrines contenant livres, objets et marionnettes.

Dessins originaux.

Accueil

Journée d’étude de l’ABF Bretagne 23 novembre 2001 à Fougères

PINOCCHIO Le programme autour de Pinocchio s’est déroulé de novembre à décembre 2001. Il a commencé avec Lire en Fête et s’est terminé le 4 décembre par un spectacle au théâtre de L’Aire Libre. Pinocchio est un texte fondamental sur la quête d’identité et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il touche donc aussi bien les adultes que les enfants. Les actions menées sur ce thème visent différents types de public : les enfants, les familles, et des adultes un peu spécialisés (enseignants, universitaires, collectionneurs…, etc..) Øexposition de Mattotti :un des illustrateurs de Pinocchio Øexposition de livres anciens et de dessins prêtés par un collectionneur de Laval Øexposition de pantins prêtés par le musée de Gourin (Morbihan) Øprojections de films (Luigi Comencini, Steve Barron) Øatelier de fabrication et de manipulation de marionnettes Ørecherches de sites et création de personnages sur Pinocchio au niveau du multimédia. Øconférence « la quête d’identité dans Pinocchio »par A.- I. Mourier, universitaire Les visites d’expositions et les ateliers multimédia touchaient exclusivement le public scolaire. Les classes qui se sont déplacées avaient effectué un travail préparatoire, les séances étaient donc très riches et approfondies. L’atelier de marionnettes fonctionnait sur réservation, il touchait un public donc limité à 20 enfants. La conférence s’est déroulée devant une vingtaine de personnes très spécialisées : étudiants, enseignants, bibliothécaires… Les projections de films attirent beaucoup plus de monde surtout lorsque elles sont organisées autour d’un buffet. Elles ont l’avantage de mêler parents et enfants.