========

PINOCCHIO, Histoire d'une planchette

Cie les Philosophes Barbares

Tout public à partir de 8 ans

 

Photo : le Télégramme

Dans sa quête pour devenir un «vrai» petit garçon, Pinocchio va croiser sur sa route des personnages hauts en couleur, comiques et fantastiques: trois fourbes, chien, renard et chat, une compagnie de marionnettes «dramatico-végétales», une fée qui se métamorphose sans fin, des gamins turbulents et bien d'autres encore... Grâce à la ténacité de Pinocchio pour vivre, l'imagination de Gépetto reste active et le maintient encore un peu du côté de la vie. (Télégramme)

 

Les quatre comédiens, Silvia, Martin, Glenn et Juliette et de nombreuses marionnettes ont offert un exemple de théâtre vivant et inspiré. Dans l'esprit des druides dont leur nom est inspiré, ils ont transformé le cinéma Étoile en un chaudron où ont mijoté énergie et émotion, humour et fantaisie, tendresse et ingénuité, colère et tragédie... Les jeunes gens avaient eu l'occasion de prendre contact avec la population carantécoise puisqu'ils avaient été accueillis en résidence dans la commune, en mai. Le public est entré immédiatement dans l'univers de Pinocchio, et pour cause: le personnage est bien connu. Gepetto a un accident qui le précipite entre la vie et la mort. Pour résister à celle-ci, il invoque le pantin qu'il voulait construire, Pinocchio. Il délire et le voit prendre vie. Dans sa tête se mélangent alors ses souvenirs, ses rêves les plus fous et les péripéties de Pinocchio qui se met en tête de devenir un vrai petit gamin. Gepetto va faire vivre, comme par procuration, à son pantin des aventures étranges et rocambolesques. Comédiens et marionnettes ont enchanté les spectateurs. (Télégramme)

 

 

 

===============================================================

 

 

L'HISTOIRE DE PINOCCHIO

 

"Nous voici dans l'estomac de la baleine... Nous, les spectateurs, poissons, rougets, sardines ou crevettes, avalés par le cétacé..."

 

Tous, nous allons revivre et chanter l'histoire de Pinocchio. Et le petit pantin de bois créé par cette fripouille de Collodi ne ressemble en rien à la poupée sage du dessin animé yankee. (durée : une heure dix minutes.)

Superbement jouée par deux comédiens complètement dans leur personnage, cette adaptation permet de retrouver l'athmosphère de Collodi.

 

Un Pinocchio et un Gepetto plus vrais que nature, des trouvailles dans la mise en scène, un rythme endiablé font que ce spectacle joué dans une petite salle qui met le spectateur au coeur de l'action est à voir absolument.

 

 

Accueil